Chauffage de maison : poêle à bois ou poêle à granulés ?


Le chauffage est l’une des dépenses énergétiques les plus importantes pour un foyer. De plus en plus de particuliers font le choix du chauffage au bois ou à granulés au lieu du chauffage au fioul ou au gaz en raison des prix élevés du carburant. Cependant, il existe différentes solutions de chauffage au bois, et il est important de choisir celle qui saura répondre à tous vos besoins.

Les avantages du poêle à bois


Le poêle à bois est économique car les matières brutes ne nécessitent pas de transformation : le bois se brûle directement. Celui-ci fait partie des matières renouvelables, qui sont réutilisables à l’infini.

Pour cette raison, son utilisation permet de réduire l’impact environnemental de votre poêle. Enfin, le chauffage au bois ne génère pas d’odeurs désagréables et aucun déchet ne résulte de sa combustion.
Son absence d'électronique en fait un outil fiable, qui ne tombe jamais en panne.

Les avantages du poêle à granulés


Le poêle à granulés est également un moyen de chauffage très économique. Tout comme le chauffage au bois, il ne génère pas d’odeurs désagréables et aucun déchet ne résulte de sa combustion. Il a comme avantage d'avoir une autonomie de 24 heures grâce à la durée de vie de ses bûches à granulés.
Doté d'une sonde, il permet de régler la température de votre maison au degré près, sans vous soucier de son alimentation ou de son arrivée d'air.

Les différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés


Des différences sont à noter entre une installation de chauffage au bois et un poêle à granulés. Le coût d’investissement est plus élevé pour ce dernier, car les frais d’achat de la machine doivent être pris en compte. En ce qui concerne les économies d’énergie, le chauffage au bois est considéré comme plus énergétique que le chauffage aux granulés. En effet, le chauffage au bois est plus efficace et peut réduire la consommation de votre facture énergétique d’environ 50 %.

Côté praticité, le poêle à granulé gagne le point car son confrère demande un temps d’utilisation de 3 à 5 heures par jour pour une maison de 110 m², alors que lui nécessite un temps d’utilisation de 30 minutes à 2 heures par jour. Cependant, le poêle à bois est plus adapté pour les personnes qui ont un budget restreint.

Sur le côté financier, le poêle à bois est plus avantageux avec 4,5 centimes par kWh contre 9 centimes pour le poêle à granulés.

POÊLES ET VOUS


Quelle que soit votre préférence, POÊLES ET VOUS vous propose de découvrir ses gammes de poêles à bois et à granulés sur son site internet ou en nous contactant pour toute demande de renseignement.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !