5 conseils pour bien choisir son poêle à bois


Un poêle à bois peut réellement faire la différence dans une maison. Il permet de se détendre et de se chauffer au bois pour moins cher que le gaz. Vous pouvez utiliser un poêle à bois pour la cuisine, la salle de séjour ou la chambre à coucher. Voici 5 conseils pour vous aider à choisir le poêle à bois le plus adapté à vos besoins.

1. La puissance de la chaleur produite par le poêle et son rendement


Puissance :


La puissance a un rôle important dans la production de chaleur. Si elle est faible, cela signifie que le poêle ne produira pas assez de chaleur pour chauffer une grande maison. La puissance de votre poêle à bois dépend en grande partie de la taille et du type de foyer utilisé. Cette dernière peut varier entre 5 kW et 30 kW. Pour être bien chauffé, il faut compter une puissance de 0,04kW par m3.


Rendement :


Le rendement d’un poêle concerne la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité de bois utilisée. On dit qu'un poêle a un excellent rendement lorsqu'il dépasse les 85%. Pour des résultats optimaux, les poêles à bois doivent être utilisés avec du bois sec et non-vermoulu.


2. Les matériaux du poêle


Le poêle à bois peut être construit avec différents matériaux tels que la céramique, le métal, le bois ou des matériaux composites. Le type de matériau utilisé pour la fabrication du poêle détermine sa résistance aux chocs et sa longévité. Les poêles en céramique sont les plus prisés, car ils ont une résistance très élevée aux chocs, sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Les poêles en fonte ont une résistance également très élevée et sont faciles à entretenir mais leur prix est plus élevé.

3. Le type de diffusion de chaleur


La chaleur diffusée par le poêle peut être active ou passive. Le poêle à combustion active fonctionne avec un système de récupération de la chaleur, ce qui permet d'utiliser la chaleur de la cheminée pour chauffer une pièce adjacente (notamment avec l'emploi de tuyaux conducteurs de chaleur).
Le poêle à combustion passive n'a pas de système de récupération de chaleur et a un rendement thermique moins élevé. Cependant, il a l'avantage d’être plus silencieux et d’avoir un coût moins élevé.

4. La taille du foyer


La taille du foyer du poêle dépend de la puissance de chauffage dont vous avez besoin. Vous pourrez donc déterminer si le foyer doit être petit, moyen ou grand en fonction de vos besoins.


5. La qualité du bois utilisé dans le poêle


La qualité du bois joue un rôle important dans les performances de votre chauffage. Les poêles à bois utilisent du bois de qualité F1. Le F1 signifie que le bois est séché et que les propriétés du bois ont été contrôlées avant de l’utiliser dans un poêle à bois. Il faut ensuite choisir des bois coupés et adaptés à la taille de votre foyer. Les tailles les plus fréquentes sont 25, 33 et 50 cm.

POÊLES ET VOUS


Si vous êtes intéressé(e) par un poêle à bois, n'hésitez pas à contacter POÊLES ET VOUS en demandant des conseils et des renseignements. Nous sommes là pour apporter la solution la plus adaptée à vos besoins !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !