Un insert pour lutter contre le froid

Vous possédez une vieille cheminée, mais ne vous en servez plus ? La raison, trop de cendres et de fumée dans votre maison ? Pas assez efficace ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un insert s'adapte parfaitement à votre situation.


Qu'est-ce qu'un insert ?


Un insert est un appareil qui s'installe directement dans le foyer de votre cheminée et qui permet de la faire fonctionner sans cendres ni fumée (grâce à un foyer fermé).

Son principe est très simple : cet insert emmagasine l'air chaud pendant la combustion du bois, et le renvoie ensuite dans votre maison pour chauffer votre intérieur de façon douce et silencieuse.

C'est ainsi que grâce à un insert, vous aurez de belles flammes dans votre cheminée mais aucune fumée ni cendres ne retourneront dans votre maison.

En d'autres mots, c'est comme si vous installiez un poêle à bois ou à granulés dans le foyer de votre cheminée pour installer un chauffage à cet emplacement.


Un insert à bois


C'est le chauffage par excellence !

En effet, un insert à bois vous assure une chaleur douce et agréable dans votre maison, sans cendres ni fumée.

Il fonctionne de la même manière qu'un poêle à bois. Il suffit de l'alimenter en combustibles et ce dernier diffuse de la chaleur.

Du fait du faible coût du bois, un insert à bois est moins cher que d'autres modes de chauffage comme une chaudière au fioul ou au gaz.

De plus, il a un côté reposant avec ses flammes, qui donnent également une ambiance chaleureuse à votre habitat.

Le rendement en chaleur est similaire à un poêle à bois traditionnel (80%), ainsi, il permet de lutter facilement contre le froid.


Un insert à granulés


Un insert à granulés est aussi un bon moyen de chauffer votre maison sans vous ruiner.

Il faut tout simplement l'alimenter en granulés pour obtenir de la chaleur, sans cendres ni fumées.

Par rapport à un poêle à bois, l'insert à granulés est moins bruyant et plus facile d'utilisation. C'est une solution adaptée si vous n'avez pas l'habitude de gérer les cheminées ou si vous n'avez pas le temps de surveiller le feu. En effet, il suffit de régler le thermomètre pour que le poêle se charge seul de diffuser la bonne température. De plus, les bûches de granulés se consument plus lentement que des bûches de bois traditionnelles.

Le rendement en chaleur est similaire à un poêle à granulés traditionnel (87%), ainsi, il permet de lutter facilement contre le froid.


POÊLES ET VOUS


Vous êtes à la recherche d'un insert de cheminée pour vous chauffer ? Contactez-nous pour des conseils et des renseignements. POÊLES ET VOUS est un spécialiste dans ce domaine.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !