3 méthodes de chauffages les moins polluantes


Vous souhaitez vous chauffer cet hiver mais êtes soucieux du devenir de notre environnement ? Dans cet article, nous vous informons des 3 méthodes de chauffage les moins polluantes.


Qu'est-ce qu'un chauffage écologique ?


Le chauffage écologique est un système qui permet de réchauffer une habitation ou un bâtiment à l'aide d'un combustible naturel : le bois, l'éolien, l'énergie solaire, ...

Ce chauffage doit s'inscrire dans un schéma de développement durable et doit, de ce fait, être peu polluant.


1. Le chauffage au bois


Le chauffage au bois est une des méthodes de chauffage les plus écologiques.

En effet, grâce à ce système de chauffe, vous utilisez une alternative aux énergies fossiles avec du bois ou des granulés, fabriqués à base de combustibles naturels que l'on trouve facilement dans la nature.

À noter qu'il est recommandé d'utiliser du bois issu de la régénération des forêts françaises.

Que vous optiez pour une cheminée, un insert, un poêle à bois ou un poêle à granulés, cette technique permet de chauffer toute votre maison à elle seul, avec un rendement compris entre 70% et 90%.

Ces différents outils de chauffages ne nécessitent pas une grande technologie et existent depuis la nuit des temps. Ainsi, ils ne coûtent pas cher à l'entretien et ne sont pas très polluants.


2. La pompe à chaleur


Une pompe à chaleur permet de chauffer votre maison facilement. Le principe est simple : il s'agit d'une pompe qui permet de faire circuler l'eau d'un réservoir à un autre, et vice-versa. Elle capte les calories présentes dans l'air extérieur pour les restituer dans l'eau du circuit de chauffage. Il est également possible d'opter pour un système qui capte la chaleur des nappes phréatiques situées sous votre habitat.

Cette eau chaude peut être directement utilisée comme un apport thermique pour le chauffage, ou servir à chauffer l'eau de la douche.

Avec une telle installation, vous êtes certain d'avoir un apport de chaleur constant.

Le problème est que ce type de chauffage ne fonctionne pas sans électricité et peut coûter très cher à l'achat.


3. Chauffage électrique


Pour un budget plus restreint, le chauffage électrique est une solution intéressante. La plupart de ces appareils fonctionnent avec des radiateurs classiques, et une partie de l'énergie que ceux-ci dégagent est convertie en chaleur.

La quantité d'énergie électrique utilisée pour entretenir ce type d'installation varie selon les modèles mais les récents sont plus performants. Les radiateurs sont silencieux et peuvent être installés n'importe où dans la maison.

Malgré tout, le chauffage électrique n'est pas très écologique du fait de la source d'énergie qui n'est pas forcément issue de l'énergie renouvelable et qui peut d'ailleurs être produite par le biais de centrales très polluantes.


POÊLES ET VOUS


Poêles à bois, poêles à granulés, cheminée éthanol, insert à granulés ou insert à bois sont disponibles chez POÊLES ET VOUS ! Contactez-nous pour plus de renseignements et pour toute demande et conseil sur l'installation de méthodes de chauffage écologique.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !