Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

L’insert de cheminée est de plus en plus utilisé comme chauffage d’appoint. Et ce, pour plusieurs raisons ! En effet, c’est une solution de chauffage qui offre de nombreux avantages : en transformant votre cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé, vous allez pouvoir diffuser de la chaleur dans votre logement en plus grande quantité.

Dans cet article, POÊLES ET VOUS vous en dit davantage sur cet appareil de chauffage que l’on appelle un insert de cheminée.


Zoom sur l’insert de cheminée


Un insert de cheminée, comme son nom l’indique, se place à l’intérieur d’une cheminée existante. Il est alimenté par soit des bûches de bois ou des pellets : vous êtes libre de choisir le combustible qui vous convient le plus.

Fabriqué en acier ou en fonction, l’insert va permettre d’augmenter le rendement très faible de la cheminée à foyer ouvert. En effet, le rendement d’une cheminée traditionnelle est d’environ 15 %. Avec un insert, celui-ci se situe entre 70 et 80 %.


Comment fonctionne un insert de cheminée ?


L’insert de cheminée fonctionne de deux façons différentes :

  • Par convection naturelle : grâce à une double paroi, il va permettre de laisser entrer l’air sous l’insert qui va circuler entre les deux parois puis sous l’effet de la chaleur, l’air va remonter et ainsi réchauffer la pièce en s’échappant par des grilles placées à cet effet
  • Par rayonnement : grâce à la vitre dont est muni l’insert de cheminée qui émet de la chaleur par rayonnement thermique.

Afin de savoir si installer un insert chez soi est une bonne idée, vous devez faire un simulateur d’économies. Ceci vous indiquera quelle est la meilleure solution de chauffage à choisir.


Peut-on utiliser un insert de cheminée comme chauffage principal ?


En principe, un insert de cheminée est rarement utilisé comme chauffage principal et surtout durant la période hivernale. Cependant, il est possible d’installer un répartiteur qui diffusera la chaleur dans d’autres pièces à travers des gaines connectées à un ventilateur. Par ailleurs, cela demande des travaux et un investissement de départ conséquent.


Faites appel à nos équipes de chez POÊLES ET VOUS pour vous conseiller sur la meilleure option pour votre habitation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !