Poêle à bois et poêle à granulés : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche d’un poêle ? Mais vous ne savez pas lequel choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés ? Ce sont tous les deux des chauffages d’appoints écologiques, économiques et esthétiques, mais leur fonctionnement et leurs avantages ne sont pas les mêmes. Afin de faire un choix qui correspond à vos besoins, nous faisons le point sur leurs caractéristiques.


Le poêle à bois


Utilisation


Le poêle à bois est principalement installé pour des besoins ponctuels et pour profiter du plaisir des flammes et du crépitement du feu.

Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui peut entraîner des différences de température dans votre logement.


Combustible


Pour fonctionner, le poêle à bois utilise des bûches, qui sont moins chères à l’achat.


Stockage


Le bois demande un grand espace de stockage, cependant il est possible de l’entreposer à l’extérieur si vous respectez des règles bien spécifiques.


Autonomie


Le poêle à bois doit être rechargé environ toutes les 2 à 4 heures.


Prix


Le poêle à bois coûte moins cher que le poêle à granulés. Il faudra compter environ 2 000€.


Le poêle à granulés


Utilisation


Le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation, ce qui fait que la température est plus homogène dans tout le logement.


Combustible


Le poêle à granulés, comme son nom l'indique, utilise des granulés, également appelés pellets, pour fonctionner. Ils sont fabriqués à partir de sciures de bois. Même si ce combustible est plus cher que le bois, il reste tout de même l’un des moins chers du marché.


Stockage


Les granulés se trouvent à l’intérieur de sacs plastifiés : ainsi ils sont protégés. Cependant, vous ne pouvez pas les stocker à l’extérieur, ils doivent être bien à l’abri de l’humidité. Et en termes de stockage, ils prennent moins de place que le bois.


Autonomie


Le poêle à granulés dispose d’un réservoir qui peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner pendant plusieurs heures de manière autonome.


Prix


Il faudra compter environ 3 000 € pour un poêle à granulés. Cependant, sachez qu’il existe des aides pour vous aider à l'achat de votre poêle.


Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour bien choisir votre future poêle, contactez notre équipe !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !