Poêle à bois et poêle à granulés : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche d’un poêle ? Mais vous ne savez pas lequel choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés ? Ce sont tous les deux des chauffages d’appoints écologiques, économiques et esthétiques, mais leur fonctionnement et leurs avantages ne sont pas les mêmes. Afin de faire un choix qui correspond à vos besoins, nous faisons le point sur leurs caractéristiques.


Le poêle à bois


Utilisation


Le poêle à bois est principalement installé pour des besoins ponctuels et pour profiter du plaisir des flammes et du crépitement du feu.

Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement ce qui entraîne des différences de température dans votre logement.


Combustible


Pour fonctionner, le poêle à bois utilise des bûches qui sont moins chères à l’achat.


Stockage


Le bois demande un grand espace de stockage, cependant il est possible de l’entreposer à l’extérieur si vous respectez des règles bien spécifiques.


Autonomie


Le poêle à bois doit être rechargé environ toutes les 2 à 4 heures.


Prix


Le poêle à bois coûte moins cher que le poêle à granulés. Il faudra compter environ 2 000€.


Le poêle à granulés


Utilisation


Le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation, ce qui fait que la température est plus homogène dans tout le logement.


Combustible


Le poêle à granulés, comme son nom l'indique, utilise des granulés également appelés pellets pour fonctionner. Ils sont fabriqués à partir de sciures de bois. Même si ce combustible est plus cher que le bois, il reste l’un des moins chers du marché.


Stockage


Les granulés se trouvent à l’intérieur de sac plastique, ainsi ils sont protégés. Cependant, vous ne pouvez pas les stocker à l’extérieur, ils doivent être bien à l’abri de l’humidité. Et en termes de stockage, ils prennent moins de place que le bois.


Autonomie


Le poêle à granulés dispose d’un réservoir qui peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner pendant plusieurs heures de manière autonome.


Prix


Il faudra compter environ 3 000 € pour un poêle à granulés. Cependant, sachez qu’il existe des aides pour vous aider à financer votre poêle.


Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour bien choisir votre future poêle, contactez notre équipe !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !