Poêle à bois : quels avantages ?

Connu pour sa rentabilité, sa performance et surtout pour son côté convivial, le poêle à bois possède de nombreux atouts.

Ce dernier s’installe généralement dans la pièce à vivre dans le but de chauffer son habitation grâce à une énergie renouvelable : il fonctionne avec des bûches de bois.

Découvrons dans cet article, pourquoi faire le choix d’un poêle à bois.


1) Un chauffage économique


Tout d’abord, le prix d’un poêle à bois est généralement plus abordable qu’une chaudière. En plus, que ce soit un investissement moindre au départ, opter pour un poêle à bois va vous permettre de diviser votre facture d’énergie en deux.

Le bois est l’énergie la moins chère du marché : il est environ deux fois moins onéreux que le gaz. De plus, le court du bois n’est pas soumis aux fluctuations du marché.


2) Un chauffage écologique


Le poêle à bois comme son nom l’indique utilise des bûches de bois pour produire de la chaleur. Le bois est une énergie renouvelable qui a un bilan carbone neutre.


3) Un chauffage au rendement élevé


Le rendement d’un système de chauffage correspond à l’énergie consommée par rapport à l’énergie produite. Plus le rendement va être élevé, plus cela veut dire que le chauffage est performant et peu énergivore.

Le rendement d’un poêle à bois est environ de 70%.


4) Plusieurs modèles disponibles


Il existe de nombreux modèles de poêles à bois disponibles sur le marché ce qui veut dire qu’il est facile de trouver un poêle qui correspond à ses besoins :

  • Poêle à bois à convection naturelle : permet de chauffer de petites surfaces
  • Poêle à bois par convection : permet de chauffer une surface avec un minimum d’énergie
  • Poêle à bois ventilé : permet de chauffer rapidement une pièce
  • Poêle à bois hydraulique : permet de chauffer tout le logement, mais également de produire de l’eau chaude

5) Des aides disponibles


Pour finir, si l’investissement de départ peut vous freiner, sachez que dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières pour vous aider à financer votre poêle à bois, si celui-ci est installé par un professionnel RGE :

  • La prime énergie (Effy)
  • Le crédit d’impôt
  • La TVA réduite à 5.5%
  • Aide de l’ANAH
  • Un prêt à taux zéro

Comme vous l’aurez constaté, installer un poêle à bois chez soi comme système de chauffage peut vous faire bénéficier de nombreux avantages en termes d’argent, mais également de confort !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nos équipes de chez POÊLES ET VOUS.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !