Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Vous souhaitez installer un poêle à granulés chez vous ? Effectivement, ce système de chauffage est très apprécié en raison de ses nombreux avantages : performant, économique, écologique, etc… Ces excellentes performances en termes de rendement sont obtenues grâce à un mode de fonctionnement unique ! Voyons voir dans cet article, les différentes étapes de fonctionnement du poêle à granulés.


Etape 1 : la combustion des granulés


Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois. Ils présentent donc un faible taux d’humidité, ce qui en fait un excellent biocombustible.

Ces granulés de bois sont la base du fonctionnement d’un poêle à granulés. Il fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin, c’est-à-dire qu’il achemine les granulés à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique et un ventilateur est là pour apporter de l’oxygène nécessaire à la combustion.


Etape 2 : l’émission de chaleur


En brûlant, les granulés vont produire de la chaleur, qui est diffusée par simple convection dans la pièce où le poêle est installé. Mais aujourd’hui, certains modèles fonctionnent à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de la chaleur.


Etape 3 : la diffusion de la chaleur dans plusieurs pièces


Il est possible de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés. Pour cela, il faut l’associer à un système de canalisations qui a pour objectif d’acheminer l’air chaud dans tout le logement.

Ici, le poêle à granulés peut être utilisé comme chauffage principal.


Etape 4 : la programmation du poêle à granulés


Les poêles à granulés sont connues pour fonctionner de manière autonome grâce à un programmateur électronique qui alimente automatiquement le poêle en granulés. Mais vous avez également la possibilité de régler votre poêle en définissant la vitesse d’acheminement des granulés vers la chambre de combustion.

De plus, vous pouvez programmer à l’avance les plages horaires d’utilisation.


Etape 5 : l’évacuation des cendres et des fumées


Les fumées sont extraites de la maison par ventilation via un conduit de cheminée.

Pour ce qui est des cendres, elles doivent être récupérées régulièrement dans le poêle.


Contactez nos équipes de chez POÊLES ET VOUS afin de connaître les solutions de chauffage les plus adaptées à votre logement.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !